Newsletter N° 8

 

1- Que signifie pour vous la quête de sens en entreprise ?
La quête de sens au travail a toujours été là. En 1960, Chris Argyris parle du contrat psychologique qui fait référence aux termes d’un accord d’échange réciproque entre l’employé et l’organisation. En 1976, Oldham et Hackman parlent de la théorie des caractéristiques de l’emploi décrivant la relation entre les caractéristiques de la tâche (incluant l’importance du travail) et la motivation de l’employé. En 2010, Dave Ulrich met l’emphase sur le sens au travail dans son livre le « Why of Work ».
La crise de la Covid a donné plus d’importance et d’attention à la question. Aujourd’hui les entreprises doivent développer les stratégies pour que les employés trouvent de la satisfaction dans ce qu’ils font. De plus le travail doit correspondre à leurs intérêts, la tâche doit être selon leurs compétences, les responsabilités doivent stimuler le développement de leurs potentiels et leur permettre d’atteindre leurs objectifs.
 
2- Quelles seraient les compétences à privilégier pour assurer la quête de sens au travail ?
Les compétences à privilégier sont la communication qui démontre exactement pourquoi le travail accomplit est important et pourquoi exactement ce travail doit être fait. Le feedback qui démontre de la reconnaissance et valorise les contributions de tout un chacun.
Le Project Management est un exemple d’une utilisation des compétences spécifiques pour un projet et permet d’inspirer les employés en démontrant l’utilité du travail. Il faut offrir la chance aux collaborateurs de participer dans les démarches d’inclusion et de diversité. Il y a lieu de démontrer la volonté de maximiser l’impact sociétal en permettant aux employés d’interagir avec leur écosystème et à contribuer dans la construction d’un environnement de travail enrichissant et favorisant le développement professionnel.

3- Que recommandez-vous pour valoriser les compétences de demain ?
Pour valoriser les compétences de demain il faut d’abord les identifier. Les évolutions technologiques et digitales ont un impact considérable sur les expériences et les compétences. Je recommande que nous anticipions et développons ces compétences de demain. Nous avons un devoir d’anticipation, de pédagogie et de communication. Les recherches ont démontré les compétences suivantes : l’agilité et l’adaptation ; la créativité et l’innovation ; l’esprit d’initiative et d’entreprise, la collaboration ; l’utilisation du numérique, l’organisation et l’apprentissage.
A cette liste viennent s’ajouter les soft-skills et les compétences sectorielles. Pour mener à bien cette mission il faut toujours se référer au « Skill Life Cycle Management ». Et surtout, il est grand temps d’inviter notre humanité dans le monde du travail.

 

 

1- Que signifie la quête de sens en entreprise ?
La quête de sens en entreprise est la recherche par les employés et les dirigeants d'une signification ou d'une raison d'être pour leur travail et pour l'entreprise elle-même. Cela peut inclure la recherche de valeurs, de buts et d'objectifs plus élevés qui transcendent le simple objectif de gagner de l'argent.

La quête de sens est devenue de plus en plus importante pour de nombreux travailleurs, qui souhaitent trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et s'assurer que leur travail a un impact positif sur la société et l'environnement.

2- Quelles seraient les compétences à privilégier pour assurer la quête de sens au travail ?
Les compétences à privilégier pour assurer la quête de sens au travail incluent :
1. Leadership éthique : les leaders doivent guider l'entreprise vers des valeurs éthiques et des objectifs sociaux et environnementaux durables.
2. Empathie : la capacité à comprendre les perspectives et les sentiments des employés et des parties prenantes est cruciale pour établir une culture de travail significative et positive.
3. Communication transparente : une communication ouverte et transparente peut aider à renforcer la confiance et la participation des employés dans les objectifs et les décisions de l'entreprise.
4. Esprit d’équipe : travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs peut renforcer un sentiment de communauté et d'appartenance au sein de l'entreprise.
5. Résolution de problèmes créatifs : la capacité à trouver des solutions innovantes à des défis complexes peut aider à renforcer le sens de la mission de l'entreprise.
6. Flexibilité et adaptabilité : la capacité de s'adapter aux changements et de se remettre en question est importante pour permettre à l'entreprise de poursuivre sa quête de sens à mesure que les priorités et les défis évoluent.

3- Comment valoriser les compétences de demain ?
Pour valoriser les compétences de demain, il est recommandé de :
1. Se concentrer sur l'apprentissage continu : encourager et soutenir la formation continue et le développement des compétences pour rester compétitif et adapté aux évolutions du marché du travail.
2. Encourager la collaboration et la coopération : travailler en équipe pour résoudre des défis complexes et partager les connaissances peut renforcer les compétences et les perspectives de chacun.
3. Promouvoir la diversité et l’inclusion : une culture de travail inclusive peut aider à attirer et à retenir des talents diversifiés, ainsi qu'à encourager l'innovation et la créativité.
4. Soutenir l'entrepreneuriat interne : encourager les employés à explorer de nouvelles idées et à développer leurs propres projets peut renforcer leur engagement et leur motivation.
5. Reconnaître les réalisations et les contributions des employés : la reconnaissance des réalisations et des contributions des employés peut renforcer leur engagement et leur motivation, ainsi que les inciter à développer de nouvelles compétences.
6. Intégrer la technologie : adopter des technologies innovantes peut aider à automatiser les tâches routinières et à libérer du temps pour se concentrer sur des compétences plus stratégiques.